Favoriser le bien-être et la pratique musicale des adolescents
Les séjours musicaux Accordissimo permettent aux adolescents d’améliorer et apprécier leur pratique musicale dans un cadre agréable et bienveillant.
En dehors des temps d’activités musicales encadrés par l’équipe des professeurs d’instrument, l’encadrement des adolescents est assuré par une équipe d’animateurs, chargés de veiller à la sécurité, au bien-être, et à l’hygiène des participants adolescents.
Les adolescents et les animateurs sont hébergés dans le bâtiment principal du château. Les chambres, aménagées pour 2 à 3 personnes, sont constituées en fonction de l’âge des adolescents, les filles et garçons sont séparés.
Les téléphones portables sont autorisés pour les adolescents, dans le respect de la vie collective. Durant la journée, les téléphones portables sont sous la responsabilité des participants, jusqu’au coucher où ils doivent les remettre aux animateurs. Il est demandé aux parents des participants qui possèdent un téléphone portable de le signaler en début de séjour sur le formulaire prévu à cet effet.
L’équipe des animateurs est dirigée par une directrice de séjour. La coordination est assurée par un coordinateur d’équipe. Un assistant sanitaire est également présent sur chaque séjour.
En s’adaptant à l’autonomie de chaque enfant et chaque adolescent, l’équipe d’animation assure une aide aux différents temps de la vie collective et propose des activités adaptées à chaque tranche d’âge. L’équipe d’animation s’occupe aussi bien des participants en formule interne qu’en formule externe.
Le règlement intérieur ainsi que le projet éducatif sont mis à la disposition des familles et des participants au stage de musique. Les séjours musicaux Accordissimo sont déclarés auprès des services Jeunesse et Sport de la DDCS du 92.