Loïc Douroux, professeur de violon et d'alto

Photographie portrait de Loïc Douroux, professeur d'alto

Loïc Douroux

Altiste, musicien d'orchestre, Association les Concerts de Poche, Association Proquartet-CEMC, enseignement privé.

L’amour de la musique

J’ai dit (âgé de 3 ans) à ma mère que je souhaitais jouer « une guitare sur l’épaule », celle-ci me dire qu’on appelle cela un violon. Je patiente jusqu’à 6 ans pour enfin jouer dudit instrument, puis à 10 ans je m’investis totalement avec la découverte de l’alto au conservatoire de Rouen. Je poursuis mes études avec force de passion, découvrant Bach, Mozart, Brahms, Ravel et Debussy (surtout!!!) et bien d’autres ! Mes principaux émois sont liés à différentes pratiques collectives, telles que la chorale et l’orchestre, mais c’est particulièrement la musique de chambre qui me marquera profondément.

Parcours et rencontres

Ayant acquis mon BAC, mon permis et un fort désir de quitter le (bien trop douillet) nid familial, je pars approfondir ma pratique de l’alto à Rueil-Malmaison, auprès de Vincent Aucunte et Françoise Gnery. C’est aussi le début de la professionnalisation, que faire ? Souhaitant avoir une pratique artistique variée, ainsi qu’un goût pour la transmission, je vacille dans des directions souvent complémentaires et parfois contradictoires (professeur en conservatoire, différents ensembles instrumentaux : orchestre, musique de chambre). Je rencontre à ce moment un violoncelliste et 2 violonistes ayant les mêmes envies, et nous créons le Quatuor Équinoxe. Cet ensemble m’aura permis d’allier cette soif de répertoire, et un rapport privilégié auprès de nos publics.

Et l’humain comme finalité..

Tout en continuant mes activités au sein du Quatuor Equinoxe (concerts, conférences, spectacles…), je me suis spécialisé en tant qu’arrangeur : j’adapte ainsi du répertoire très varié pour bien des ensembles différents avec une prédominance pour les cordes. Je développe un champ de recherche neuf, le soin psychique (et toutes ses variations). Je contribue artistiquement au bien être et à l’accompagnement de personnes aux souffrances diverses mais très lourdes (grande vieillesse, démence, autisme, psychose, emprisonnement…). Si il est plus ou moins déconnecté des circuits « académiques », ce biais inattendu est bien plus puissant humainement que ce que j’ai pu envisager ou même vivre, car il permet des rencontres avec des gens qui en manque cruellement.

Loïc Douroux & Accordissimo

Loïc Douroux est professeur de violon et d’alto au sein des séjours Accordissimo. Il fait partie de l’équipe des professeurs du cursus classique et du cursus découverte. Durant les séjours Accordissimo, Loïc encadre les stages de violon et les stages d’alto. Il s’occupe des cours individuels des violonistes et altistes, ainsi qu’une partie des cours de musique de chambre et des orchestres. Loïc Douroux s’occupe également d’une grande partie des arrangements pour les musiciens amateurs.

Les prochains séjours de ce professeur

Les cursus de ce professeur

Cursus Découverte

Découverte

Éveillez la passion musicale de votre enfant ! Découverte des instruments, chant, lecture et écriture de la musique

Découvrir
Cursus Classique

Classique

Plutôt Romantique, Classique ou musique de films ? Vivez une expérience musicale inoubliable avec le cursus Classique !

Découvrir

Les professeurs du même instrument

Besoin d'un conseil ? On vous rappelle !

Notre équipe vous rappelle pour répondre à vos questions et vous conseiller.