Akel Fares débute le violon au conservatoire Carlos Gomes à Belém (Brésil), où il devient en 2004 professeur de violon et de musique de chambre. Il obtient en 2007 une licence en violon à l’université de Para, puis est convié comme chef d’orchestre à participer au projet social TIM Musique. Sélectionné dans le cadre du programme d’échange Temps du Brésil, il poursuit ses études en France dans le cadre d’un Master en Musicologie à l’Université Paris-Sorbonne. En parallèle, il se spécialise en violon baroque auprès de Patrick Cohën-Akenine au conservatoire de la Vallée de Chevreuse. Il a participé à des masterclasses avec Alexander Markov, Ole Bohn et Sonja van Beek, Enrico Gatti et a suivi l’enseignement de Philippe Forget en direction d’orchestre.
Dans le domaine de la musique de chambre, il a joué dans l’ensemble ArcoTerzetto et il est membre fondateur du quatuor à cordes Pedreira’s Quartet. En 2012, il participe au festival de musique de chambre AmazonArt à Londres. Il a été pendant dix ans membre de l’Orchestre Symphonique du Théâtre de la Paix (Belém), et collabore en tant que violoniste avec les ensembles Les Folies Françoises, l’Orchestre Baroque de Bretagne et l’Orchestre Baroque de l’Essonne. Il s’intéresse également aux recherches sur l’interprétation authentique, notamment en musique baroque. Dans ce cadre, il a été résident à la Fondation Royaumont (Val-d’Oise). En 2013, il tient une conférence intitulée “Du fac simile à l’édition moderne autour de la chaconne pour violon seul” au Festival Open Bach à Évry (Essonne).
Actuellement, Akel Fares est professeur de violon et alto au conservatoire de Grigny et au sein de l’association 3 Tambours. Il est directeur artistique de l’ensemble Les Sauvages et membre de l’ensemble Brasilis.
Akel Fares & Accordissimo
Durant les séjours Accordissimo, Akel Fares encadre les stages de violon et les stages d’alto. Il se charge des séances de travail individuel des violonistes et des altistes, en cursus classique et cursus baroque, de l’initiation au perfectionnement, ainsi que les cours de musique de chambre. Akel Fares est professeur de violon et d’alto au sein des séjours Accordissimo depuis 2021. Il fait partie de l’équipe des professeurs du cursus classique, du cursus baroque et du cursus découverte.