Virgile Baronnier commence l’apprentissage musical des l’âge de 6 ans. Il rentre au conservatoire de Nevers dans la classe de Vincent Balse où il obtient en 2021 son Diplôme d’Etudes Musicales mention Très Bien à l’unanimité.
Il poursuit ses études au Conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de Patrick Zygmanovski puis dans la prestigieuse classe de Romano Pallotini au Conservatoire de St-Maur-des-Fossés. Après une année d’étude à Beppu, au Japon en 2019 auprès de Yumiko Aino, il est retenu en 2024 en cursus Master degree à l’Université de Montréal, au Canada, dans la classe de Jimmy Brière.
Conjointement au piano classique, Virgile étudie la direction d’orchestre et la pédagogie musicale dans le cadre de l’université.
Lauréat d’une bourse d’études du Canada et passionné par la médiation et la transmission des savoirs auprès des plus jeunes, Virgile est également titulaire du BAFA et enseignant de piano dans le cadre du stage Accordissimo. Il enseigne le piano en France et à Montreal. Virgile remporte en 2021 le Premier Prix du Concours International de piano de la Méditerranée à Porto Vecchio.
Virgile Baronnier & Accordissimo
Virgile Baronnier est professeur de piano au sein des séjours Accordissimo. Il est également initiateur pour cuivres. Il fait partie de l’équipe des professeurs du cursus classique et du cursus découverte. Durant les séjours Accordissimo, Virgile encadre les cours des pianistes et accompagne certains ensembles vocaux. Virgile Baronnier fait également partie de l’équipe d’animateurs.