La flûtiste franco-taïwanaise Shao-Wei Chou s’implique dans la création musicale contemporaine, la pédagogie et les projets transversaux. Co-fondatrice et co-directrice artistique du trio 20° dans le noir, membre de l’ensemble Soundinitiative, elle développe des projets entre son pays d’origine et la France.
Invitée dans des festivals tels que Diversonics (Taipei), Musiques Démesurées (Clermont-Ferrand), Mixtur (Barcelone) et Borealis (Bergen), elle s’est produite à la Philharmonie de Paris, au ZEF de Marseille, au Museo Reina Sofía (Madrid), au CNMAT de Berkeley et à Stanford University. Elle anime également des ateliers au California Institute of the Arts et à la Tainan National University of the Arts. Elle a participé à plusieurs enregistrements pour Création mondiale sur France Musique, ainsi qu’aux albums Le Meilleur lit de Lola Malique, La Fabrique de Colin Roche et A Web, A Limb, A Wire de Loïc Guénin. Son premier album solo, Lì : sons, contes et images, a bénéficié du soutien de la NCAF (Taïwan) et de la MMC.
Shao-Wei Chou enseigne la flûte au Conservatoire à rayonnement départemental de Gennevilliers depuis 2015. En plus de l’enseignement, elle s’attache au renouvellement de la forme traditionnelle du concert et à abolir la frontière entre l’espace scénique et l’écoute. (shaoweichou.com)
Shao-Wei Chou & Accordissimo
Shao-Wei Chou est professeur de flûte traversière au sein des séjours Accordissimo depuis 2025. Elle fait partie de l’équipe des professeurs du cursus classique et du cursus découverte. Durant les séjours Accordissimo, Shao-Wei encadre les stages de flûte traversière en cours individuels, ainsi qu’une partie des cours de musique de chambre.