Originaire de Caen, Raphaël Bougy se forme au violoncelle auprès de Stéphane André, puis de Xavier Gagnepain au sein du Pôle supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB).
Après l’obtention du DNSPM en 2018, et d’une licence de musicologie, il est admis en cursus Master au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Marie Hallynck, master qui lui est décerné avec « grande distinction » en 2020.
Ses activités musicales se déploient tant dans le champ de la musique de chambre, que dans celui de l’orchestre – Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, Ensemble Appassionato, Orchestre de Caen, Orchestre de Chambre de la Drôme, concerts à la Philharmonie de Paris aux côtés du Concertgebouw d’Amsterdam et de l’Orchestre de chambre de Paris… -, et de l’improvisation – concerts à l’Institut du monde arabe, à l’EHESS, à l’Ircam.
Parallèlement à sa formation instrumentale, il étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en écriture musicale, en orchestration et en improvisation générative. Titulaire de cinq premiers prix d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’improvisation et d’orchestration, il se consacre à présent à la composition (pièces pour chœur, mélodies pour mezzo-soprano et violoncelle, Éclats pour clarinette et piano, Chair vive pour trois chanteurs et ensemble instrumental, Matines, pour baryton, violoncelle et piano…).
Désireux de multiplier les expériences artistiques, il aime improviser en compagnie de musiciens venus de divers horizons, ou au sein de projets rassemblant danseurs et comédiens.
Également chanteur, il suit l’enseignement de Valérie Millot et de Julie Hassler.
En 2023, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) en musiques anciennes, dans la classe de Robert Expert. Il y obtient le DNSPM en 2025, et poursuit actuellement ses études en cursus master.
Vivement intéressé par la pédagogie, et titulaire du Diplôme d’État et du Certificat d’Aptitude de professeur de violoncelle, il enseigne cet instrument au Conservatoire de Vincennes.
Raphaël Bougy & Accordissimo
Raphaël Bougy est professeur de violoncelle au sein des séjours Accordissimo depuis 2021. Il fait partie de l’équipe des professeurs du cursus classique et du cursus découverte. Durant les séjours Accordissimo, Raphaël Bougy encadre les stages de violoncelle. Il s’occupe des cours individuels des violoncellistes ainsi qu’une partie des cours de musique de chambre.