Compositeur et pianiste, Nicolas Dru a étudié le piano, l’écriture, la composition, le jazz. Titulaire de premiers prix de conservatoires (Toulouse et Boulogne Billancourt) il est également diplômé de l’Université de musique Franz-Liszt de Weimar en Allemagne et lauréat du concours international A. Scriabine de Paris.
En 2011, suite à sa première production discographique, il rencontra Martial Solal qui l’invita à se produire dans le cadre d’un concert parisien.
Il a composé pour divers ensembles (Brass Band de Toulouse, Quatuor Equinoxe, Ensemble Paradiso et est également l’auteur d’arrangements (Concerto de Mozart, Duo « Hommage à Claude Nougaro »..). Ses oeuvres ont été produites dans divers festivals (« Les moments musicaux du Tarn« , Festival « Quatuor à l´ouest »..), salles de concerts ou cinémas (Cap Cinéma).
Musicien de jazz, il s´est déjà produit au Sunset-Sunside à Paris, Bflat à Berlin, Festival Jazzmeile Thüringen..
Pianiste classique, il a joué en musique de chambre ou en récital en France et à l’étranger (Musée de Schumann à Zwickau, Prieuré de Las Canals, Espace Croix-Baragnon à Toulouse, « Liszt Haus » à Weimar, Chapelle de Monesties, Chapelle royale de Rodez..).
Il a enseigné au CRR de Toulouse puis au CRD de l’Aveyron.
Comment tout à commencé…
« Issu d’une famille de musiciens, j’ai naturellement débuté l’apprentissage du piano dès mon plus jeune âge. Plus tard, adolescent, j’ai commencé à y consacrer quotidiennement beaucoup plus de temps. J’avais en effet pris goût au travail. Ce qui était jusqu’alors une activité est devenu une passion. Ayant toujours eu la curiosité et l’intérêt des autres disciplines, j’ai essayé également d’autres instruments, en école de musique ou au conservatoire, comme le saxophone ou la contrebasse. Mais plutôt que de vouloir faire « tout et mal », j’ai finalement décidé de me spécialiser dans un seul instrument, le piano, tant le niveau d’exigence et la quantité de travail à fournir sont importants ! »
Mon parcours d’élève puis de professeur
« Après avoir effectué des études dans diverses disciplines (conservatoires de Toulouse, Boulogne-Billancourt et Université de musique Franz-Liszt à Weimar en Allemagne), je décidai de retourner dans ma ville d’origine. Le hasard a fait que ce n’est pas à Toulouse même mais à Rodez, dans l’Aveyron, où j’ai trouvé un poste. Mes activités au sein du conservatoire départemental de l’Aveyron sont épanouissantes car j’enseigne à la fois le piano et le jazz, à différents publics de différents âges et différents niveaux. Ceci me permet d’être davantage en contact avec la réalité du paysage musical. »
Ma pratique, mes expériences en tant que musicien
« Aujourd’hui, j’accorde beaucoup d’importance à la diversité de mes pratiques musicales. Je me produis ainsi, aussi bien en tant que pianiste « classique » au sein d’un ensemble de musique de chambre, qu’en tant que pianiste de jazz improvisateur lors d’un récital ou encore en quintette. Je compose également pour divers ensembles ou encore de la musique de film. Le classique, le jazz, l’improvisation et la composition sont des disciplines qui sont – malheureusement- bien trop souvent cloisonnées. Pour moi au contraire, elles sont complémentaires. Elles s’entremêlent et s’enrichissent mutuellement afin de former un tout que constitue ma pratique musicale. »
Nicolas Dru & Accordissimo
Nicolas Dru est professeur de piano au sein des séjours Accordissimo depuis 2020. Il fait partie de l’équipe des professeurs du cursus classique, du cursus jazz et du cursus découverte. Durant les séjours Accordissimo, Nicolas Dru encadre les stages de piano. Il s’occupe des cours individuels des pianistes, ainsi qu’une partie des cours de musique de chambre.