Né en 1979 à Tulle (19), issu d’une famille de musiciens amateurs, Éric Ballet débute la musique en jouant de l’accordéon, du clavier et de la basse électrique dans des orchestres de danse, puis découvre le jazz vers l’âge de 12 ans en improvisant sur les standards.
Après l’obtention d’un Baccalauréat Scientifique, il suit une formation musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tulle puis s’installe à Paris pour étudier avec le pianiste Hervé Sellin. Il se perfectionne à l’IACP (Institut Art Culture et Perception) sous la direction des frères Belmondo, au CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood) où il obtient son diplôme en 2007 puis il intègre la classe d’écriture de Jean-Michel Bardez au Conservatoire du Xe arrondissement de Paris. Titulaire d’un MASTER de Musique et Musicologie obtenu avec mention Très Bien à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et d’un Diplôme d’État de professeur de musique dans la discipline jazz, il se produit dans diverses formations et consacre une partie de sa vie à l’enseignement du jazz.
En 2015 il réalise un premier album intitulé Three Views qui est la cristallisation de ses trois reflets artistiques : compositeur, arrangeur et instrumentiste.
Éric Ballet & Accordissimo
Éric Ballet est professeur de piano au sein des séjours Accordissimo depuis 2021. Elle fait partie de l’équipe des professeurs du cursus classique, du cursus jazz et du cursus découverte. Durant les séjours Accordissimo, Éric Ballet encadre les stages de piano. Il s’occupe des cours individuels des pianistes, ainsi qu’une partie des cours de musique de chambre.