Émile Bernard, Directeur et professeur de violoncelle
Émile Bernard débute le violoncelle à l’école de musique d’Eybens dans la classe de Denis Jeannet, puis au conservatoire de Grenoble dans les classes de Franck Reynaud et Yaëlle Quincarlet. Il obtient la médaille d’or du conservatoire de Lyon dans la classe de Patrick Gabard, puis la médaille d’or à l’unanimité et le prix d’excellence du conservatoire de Rueil-Malmaison dans la classe de Jean-Marie Gamard. Il se perfectionne ensuite au conservatoire de Boulogne-Billancourt où il reçoit les conseils de Xavier Gagnepain et d’Hortense Cartier-Bresson. En parallèle, le parcours musical d’Émile Bernard au conservatoire de Grenoble est récompensé par quatre médailles d’or en musique de chambre, formation musicale, culture musicale et écriture, trois Prix de la Sacem en composition, analyse et contrepoint ainsi qu’un diplôme de fin d’études en piano. Emile Bernard est également licencié en musicologie par la Sorbonne.
Violoncelliste, Émile Bernard se produit en récital et au sein de différentes formations de musique de chambre dans des concerts présentant oeuvres du répertoire et création contemporaine. Il participe à la conception et à la réalisation d’enregistrements audio et vidéo, conférences musicales et concerts pédagogiques, ateliers d’initiation et stages d’instrument, spectacles musicaux, interventions en milieu scolaire (écoles maternelles et primaires, collèges, lycées professionnels etc) et en maison de retraite pour les résidents en situation d’isolement. Il est co-fondateur et ancien membre du Quatuor Équinoxe.
Titulaire du Diplôme d’État d’enseignement du violoncelle et du Diplôme d’État d’enseignement de la formation musicale, Émile Bernard a enseigné dans les conservatoires de la région parisienne et la région Rhône-Alpes et se consacre actuellement à l’enseignement privé, à différents projets artistiques personnels ainsi qu’au développement des projets Accordissimo pour lesquels il suit la formation Challenge + d’HEC destiné aux porteurs de projets innovants.