Benjamin Garson est un artiste pluri-disciplinaire. Né en 1995, il commence la guitare classique à l’âge de 7 ans, et découvre progressivement le rock, le jazz, et l’improvisation libre. En parallèle, il s’intéresse fortement à la science et au son. Ses passions plurielles le poussent à entrer en 2015 à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière en section son, en 2017 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en guitare classique puis en 2020 en guitare Jazz.
Il est également titulaire de la licence d’improvisation générative du CNSMDP (2021) et est sur le point d’acquérir les Diplômes d’Etat de professeur de guitare classique et jazz. Il est professeur du guitare classique au conservatoire de Vincennes.
On le retrouve ainsi dans des groupes comme La Cozna (quartet oscillant entre musiques traditionnelles et improvisation), In Leaf (Trio de rock progressif), Timelapse (Quatuor de guitares classiques, centré sur un répertoire de musique répétitive) ou encore comme compositeur de comédie musicale (Ta Robe cintrée) ou de film expérimental (Disruptif).
En tant qu’ingénieur du son, il est responsable de la prise de son, du mixage et du mastering d’une dizaine d’albums, allant de la musique folk au jazz, en passant par le rock ou les musiques improvisées. On peut citer notamment les albums des groupes Nota Bene, Quiet Oddity, Marsyas, Upside, Chkhara …
Fort de ses trois cursus supérieurs, il ne cesse de faire dialoguer les deux disciplines que sont la musique et le son. Inspiré par des guitaristes comme Fred Frith ou Hans Tammen, il invente en avril 2018 un système d’augmentation de guitare électrique permettant à l’instrumentiste de contrôler la spatialisation du son lors de performances de musique improvisée. Il joue l’oeuvre qui en découle, Terraformations, dans de nombreuses salles (Salle Maurice Fleuret, La Muse en Circuit, etc.).
Qu’il se produise à la Cité de la musique, à la Gaité Lyrique ou dans des festivals, au sein de ses propres projets ou dans ceux des autres (ONJ (Anna Livia Plurabelle, Dancing In Your Heads, Dracula), Le Balcon, l’ONCEIM), Benjamin trace sa propre trajectoire singulière et fascinante dans le paysage musical actuel. Musicien foisonnant n’ayant pas peur des esthétiques les plus radicales, il ne faillit jamais à submerger et emporter le public avec lui grâce sa patte sonore travaillée, son lyrisme maîtrisé et épuré, son maniement de la matière et une remarquable aisance dans l’improvisation.
Benjamin Garson et Accordissimo
Benjamin Garson est professeur de guitare au sein des séjours Accordissimo depuis 2021. Il fait partie de l’équipe des professeurs du cursus classique, du cursus jazz et du cursus découverte. Durant les séjours Accordissimo, Benjamin encadre les stages de guitare. Il se charge des cours individuels des guitaristes et également de certains cours d’ensemble.