Aurélien Picard est un flûtiste qui découvre sa passion pour la musique dès son jeune âge : c’est en écoutant la flûte traversière à travers le conte « Pierre et le loup » de Prokofiev qu’il ressent un véritable coup de cœur pour cet instrument. À 6 ans, il débute ainsi son apprentissage dans une petite école de musique en Normandie, désireux d’imiter le chant de l’oiseau du conte.
En 2007, Aurélien intègre le conservatoire Caux Vallée de Seine, où il est guidé par Séverine Isoir. Sous son enseignement, il développe une fascination pour la musique baroque. Après avoir achevé ses études scolaires, il fait le choix de se consacrer pleinement à la musique et se dirige vers Paris. Il rejoint alors la classe de Céline Nessi à Boulogne-Billancourt, ainsi que celle d’Anaïs Benoit pour le piccolo.
Aurélien perfectionne son jeu de flûte et sa maîtrise du répertoire contemporain en travaillant avec des musiciens de renom tels que Sophie Cherrier et Vincent Lucas, tout en affinant son jeu de piccolo aux côtés de Pierre Dumail et Nathalie Rozat au CNSM de Paris.
En mars 2023, il intègre l’ensemble Hédoné, où il a l’opportunité d’explorer des répertoires variés. En juin 2024, il obtient son master au CNSM à l’unanimité. Depuis septembre 2024, il continue de développer sa personnalité artistique sous l’enseignement de Claude Lefebvre dans le parcours élite de l’École normale de musique de Paris.
Aurélien joue également au sein de divers ensembles orchestraux, tels qu’Appassionato, Prométhée et l’ensemble Matheus, participant notamment à des événements prestigieux comme l’ouverture des Jeux paralympiques français, mais aussi en tant que réserviste à l’ensemble de la musique de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
Curieux de nature, il explore, au long de son parcours, de nouvelles esthétiques, notamment grâce à l’improvisation et à la musique traditionnelle, de l’improvisation baroque à la musique indienne du nord.
Aurélien Picard & Accordissimo
Aurélien Picard est professeur de flûte traversière au sein des séjours Accordissimo depuis 2025. Il fait partie de l’équipe des professeurs du cursus classique et du cursus découverte. Durant les séjours Accordissimo, Aurélien encadre les stages de flûte traversière en cours individuels des flûtistes, ainsi qu’une partie des cours de musique de chambre.