Vous avez toujours rêvé de débuter l’alto ou vous êtes simplement curieux ? Découvrez dans cette page nos 5 recommandations pour débuter l’alto dans les meilleures conditions et une présentation de la formule d’initiation à l’alto proposée dans le cadre des séjours musicaux Accordissimo.
Nos 5 recommandations pour débuter l‘alto
1. Est-il indispensable de se faire accompagner par un professeur d’alto ?
Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de débuter l’alto. En voici quelques unes :
- S’inscrire dans une école de musique ou un conservatoire
- Prendre des cours avec un professeur en cours privés, en présentiel ou en visio
- Suivre des tutoriels en ligne
- S’inscrire à une initiation lors d’un séjour Accordissimo
Quelque soit la solution que vous choisirez, il est important que cette solution vous apporte plus d’avantages que de contraintes et vous aide à garder la motivation. La solution choisie doit donc être adaptée à vos contraintes, familiales ou professionnelles, votre localisation géographique, votre budget mais aussi à votre goût personnel.
Parmi les différentes solutions pour débuter l’alto, se faire accompagner par un professeur offre de nombreux avantages :
- Votre professeur vous recommandera un luthier auprès duquel vous pourrez louer un alto.
- Il vous recommandera une méthode d’apprentissage qui contiendra vos premières leçons.
- Votre professeur vous donnera des conseils personnalisés sur la posture, la technique instrumentale, le mécanisme de production du son.
- Votre professeur vous aidera à vous organiser dans votre travail, à définir un planning de travail, une méthodologie, vos objectifs,
- Votre professeur jouera avec vous vos premiers morceaux.
- Vous ne serez plus seul, votre professeur vous aidera à ne pas vous décourager et à garder votre motivation !
2. L’alto, faut-il l’acheter ou le louer ?
Si vous souhaitez débuter l’alto, vous êtes certainement très impatient de pouvoir prendre dans vos mains votre premier alto. Si vous n’avez pas encore d’alto ou la possibilité de vous en faire prêter un, vous pourrez facilement louer ou acheter un alto auprès d’un luthier professionnel qui vous proposera un alto d’une taille adaptée. À titre d’exemple, la taille 4/4 est souvent adaptée pour un adulte et la taille ¼ pour un enfant de 6 ou 7 ans.
Ensuite nous vous conseillons de commencer par louer votre alto et de vous tourner vers un achat dans un second temps. Le coût d’une location d’un alto est tout à fait raisonnable pour disposer d’un instrument d’une qualité adaptée à un début d’apprentissage. Par ailleurs, comme vous débutez, vous ne pourrez pas encore essayer vous-même votre alto et il serait dommage d’acheter un alto sans pouvoir l’essayer. Nous vous conseillons donc de prendre le temps, 6 mois ou 1 an par exemple, avant d’envisager l’achat d’un alto.
Dans la cadre de l’initiation à l’alto proposée lors des séjours Accordissimo, nous organisons pour vous la location du alto d’une taille adaptée.
3. Méthode, méthodologie
Pour débuter l’apprentissage de l’alto, il est judicieux de s’équiper d’une méthode d’apprentissage. Comme son nom l’indique, le principe d’une méthode est d’être méthodique. Elle permet d’aborder les différentes notions et techniques instrumentales d’une façon structurée et progressive, sous forme de leçons, de petits morceaux, d’exercices, etc.
Il existe de nombreuses méthodes d’alto. Aucune d’entre elles n’est parfaite mais en choisir une vous aidera à structurer votre apprentissage, en abordant les difficultés au fur et à mesure. Cela vous aidera à ne pas rencontrer dans votre parcours une difficulté trop importante face à laquelle vous pourriez vous décourager.
Une méthode ne remplace pas un professeur. Le rôle de votre professeur par rapport à la méthode sera de vous guider, de vous indiquer combien de temps travailler une leçon, quand est-ce qu’il faut passer à autre chose, est-ce utile de travailler en parallèle sur d’autres supports ?
4. Comment dois-je m’organiser dans mon travail ?
Même si vous êtes très motivé et que vous décidez de consacrer toute une journée à vous entraîner avec votre alto, vous ne ferez pas forcément de progrès, vous risquez même de vous faire mal et donc de vous décourager sans avoir envie de reprendre.
Nous vous recommandons plutôt de mettre en place une routine de travail que vous serez capable de suivre quasi quotidiennement pendant une période aussi longue que possible, en commençant par une période de 3 mois au minimum. Vous ne travaillerez pas pour voir les progrès le jour même mais pour faciliter le travail du lendemain. Votre travail bien souvent ne portera pas ses fruits dans l’immédiat mais dans les jours suivants, à condition bien sûr que vous poursuiviez la routine que vous avez mise en place.
Ne cherchez pas trop vite la perfection, vous ne l’obtiendrez pas. Faites de votre mieux pour ajuster les choses, petit à petit et à votre rythme, alors vous progresserez.
5. Des objectifs à réaliser
Après avoir débuté l’alto, maintenir votre motivation doit être votre seul objectif. Vous rencontrerez très souvent des moments de découragement. Vous apprendrez à les surmonter en vous donnant régulièrement de multiples objectifs atteignables. Une fois atteints, ces objectifs seront pour vous comme autant de récompenses qui vous aideront à rester motivé. Voici quelques exemples, cette liste n’est pas exhaustive !
- Apprendre à jouer une nouvelle note
- Jouer sa première gamme
- Jouer les première notes d’un air connu
- Jouer un morceau accompagné par son professeur
- Se filmer dans un petit morceau et l’envoyer à la famille ou quelques amis
- Terminer une leçon et recevoir les félicitations de son professeur
- Aborder un nouveau point technique
- Prendre du plaisir à simplement passer du temps avec votre instrument
- Organiser un moment de rencontre avec d’autres musiciens débutants
- Aller à un concert, de votre professeur par exemple
- Aller écouter en concert d’orchestre de musiciens amateurs et les féliciter à la fin du concert
- Organiser votre premier concert devant quelques amis, pour leur présenter votre instrument et jouer votre premier morceau en concert
- Partager vos progrès sur la plateforme MyAccordissimo
- Participer à un séjour musical Accordissimo
Bonus ! Une dernière recommandation
Quels que soient les choix que vous ferez, ayez bien à l’esprit qu’aucun de ces choix n’est définitif. La première chose la plus importante que vous devez faire si vous souhaitez débuter l’alto est de commencer. Il vaut mieux faire mal que de ne rien faire. La deuxième chose la plus importante est de ne pas abandonner. En effet, il ne s’agit pas de progresser vite, ni de progresser bien mais de progresser longtemps.
Vous trouverez ci-dessous une présentation de l’initiation à l’alto proposée dans le cadre des séjours Accordissimo. Si vous souhaitez d’autres conseils ou bien être mis en contact avec un de nos professeurs, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.
L’initiation à l’alto dans le cadre des séjours Accordissimo
Afin de débuter l’alto dans les meilleures conditions, il est possible de suivre une initiation à l’alto dans le cadre des séjours Accordissimo. Durant le séjour, vous suivrez alors, 5 jours de suite, 5 cours individuels d’une durée de 30 mn, avec l’un des professeurs d’alto présents sur le séjour. Si vous n’avez pas encore votre propre alto, nous organiserons pour vous la location d’un alto, de son archet ainsi que du petit matériel nécessaire (coussin ou barre, colophane, accordeur).
Les tarifs de l’initiation au alto et de la location d’un alto
- 5 cours individuels d’une durée de 30 mn (190€)
- Location d’un alto et d’un archet d’alto (30€)
Les objectifs de l’initiation au alto
- découvrir les caractéristiques physiques d’alto
- découvrir les principes d’entretien de l’alto
- découvrir la posture de jeu d’alto
- découvrir les techniques de production du son, pizzicato et arco
- découvrir une ou plusieurs méthodes d’apprentissage,
- débuter l’apprentissage de l’alto
- jouer en individuel ou en collectif un petit morceau, accompagné par le professeur ou d’autres musiciens
Le temps de travail personnel entre les séances
Entre les 5 séances de cours individuels, vous aurez la possibilité de pratiquer votre alto en autonomie, de vous entraîner, de revoir un exercice, un premier morceau donné par le professeur. Il s’agit d’un temps de travail personnel qui vous permettra de revoir et d’assimiler ce qui aura été vu à la séance précédente. L’initiation à l’alto proposée dans les séjours Accordissimo est donc déjà le début d’un véritable apprentissage. À la fin de la semaine vous pourrez déjà jouer vos premiers morceaux, accompagné par votre professeur.
L’initiation à l’alto en dehors des séjours Accordissimo
Vous n’envisagez pas encore de suivre une initiation à l’alto dans le cadre des séjours Accordissimo ? Mais vous souhaitez d’autres conseils ou bien être mis en contact avec un de nos professeurs afin de débuter en dehors de nos séjours ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.