Jeune compositeur éclectique, Olivier Rabet chemine de créations en arrangements, tout en faisant régulièrement halte pour jouer de son violon, l’instrument qu’il pratique depuis son plus jeune âge. Après avoir terminé les cycles d’étude des conservatoires municipaux de Paris, il s’est perfectionné au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison où il obtient un premier prix en 2004. Il alterne depuis concerts et enregistrements avec divers orchestres, étant notamment membre titulaire de l’orchestre Symphonifilm depuis plus de 10 ans.
Parallèlement, ses études d’écriture musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris lui ont permis de développer son goût pour l’inconnu. C’est pourquoi il cherche toujours à explorer de nouveaux horizons : ainsi va de sa pièce Furia pour contrebasse et orchestre créée en 2017, son Orphéon pour ensemble de trompettes créé à Paris en mai 2015, sa Symphonie concertante pour violon, créée en 2014 ou l’ensemble de pièces Carillons, pour l’instrument homonyme, qu’il a composé pour le Festival du Val d’Arly (Savoie) en 2013. Ses arrangements touchent également à des esthétiques très différentes, allant de l’opéra italien à la pop américaine, en passant par la chanson française. Il est également arrangeur pour le collectif artistique Diva, dont le premier disque d’opéras en version raccourcie, produit par Universal Music sous le label Decca Classics, est sorti début 2017. Mais c’est au quatuor à cordes que va sa préférence, une formation pour laquelle il compose, arrange, et qu’il pratique en tant qu’instrumentiste depuis toujours.
Très attiré par l’activité pédagogique, il enseigne son instrument et la formation musicale en école de musique, et participe à des projets artistiques donnant la part belle à la créativité des enfants.
Olivier Rabet & Accordissimo
Olivier Rabet est professeur de violon au sein des séjours Accordissimo depuis 2021. Il fait partie de l’équipe des professeurs du cursus classique et du cursus découverte. Durant les séjours Accordissimo, Olivier Rabet encadre les stages de violon. Il s’occupe des cours individuels des violonistes, ainsi qu’une partie des cours de musique de chambre. Olivier Rabet participe également à l’arrangement des œuvres pour les musiciens amateurs.