Rémi Moreira fait ses premiers contacts avec la musique très jeune et commence des études dans ce domaine à l’âge de 7 ans au sein de l’école de musique « la Batterie-Fanfare de Sénart » et suit la classe de Joël Dupriez pour l’apprentissage du clairon et de Benjamin Soistier pour la formation musicale.
À 16 ans, Rémi intègre le Conservatoire de Melun, cette fois-ci auprès d’Alain Duquenoy pour continuer des études de trompette.
Fort de son apprentissage et en s’inspirant de tout ce qui l’entoure au Conservatoire, il s’intéresse rapidement à la composition, à l’arrangement et à la direction d’orchestre et fait ses débuts à la baguette encadré par Frédéric Baudry.
Pour continuer à explorer et approfondir ses nouvelles passions, il entreprend des études universitaires de musicologie. C’est pendant celles-ci qu’il décide de troquer son instrument pour la baguette de direction en créant en 2019 son tout premier orchestre constitué de musiciens amateurs et étudiants : l’OSUP 8.
En 2022, il devient directeur musical des Odyssées Musicales, et débute la direction de comédies musicales.
S’animant des plus grands chefs venant du monde entier et de styles éclectiques (Chung, Niquet, Boulez, Hengelbrock ou encore Bernstein), et dans le but de toujours rendre la musique accessible à tous, tant pour les musiciens que les auditeurs, il devient directeur artistique et musical de Musique à Portée dont il assure désormais la direction depuis un an.
Rémi Moreira & Accordissimo
Rémi Moreira est professeur de trompette et de cor au sein des séjours Accordissimo. Il fait partie de l’équipe des professeurs du cursus classique et du cursus découverte. Il s’occupe des cours individuels des trompettistes et autres cuivres, ainsi qu’une partie des cours d’ensemble.