Anne-Sophie Eiselé débute la musique dès le plus jeune âge par l’apprentissage du violoncelle au conservatoire de Chartres avec Cécile Buffet et à l’école de musique de La Loupe avec Marî Akagawa. Elle passe également quatre années à la maîtrise de la cathédrale de Chartres sous la direction de Philippe Frémont. Elle découvre et se passionne pour la viole de gambe à quinze ans et part étudier avec Nima Ben David au CRR de Boulogne-Billancourt. Elle intègre ensuite le CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Muller, obtient le DNSPM ainsi que la licence de musicologie en partenariat avec l’université Lyon II et part étudier un semestre auprès de Vittorio Ghielmi au Mozarteum de Salzburg en Autriche. Elle obtient ainsi le Master en juin 2021. Elle reprendra durant son cursus le chant avec l’ensemble vocal du CNSMD sous la direction de Lionel Sow et grâce aux conseils avisés de Mireille Deguy.
Elle rencontre également les violistes Christophe Coin, Sara Ruiz, Friederike Heumann, Hille Perl, Imke David, Andrea de Carlo et Guido Balestracci lors de stages, master-classes et formations. Elle participe notamment au projet européen Violanet. Elle joue tous les instruments du consort ainsi que le lirone.
En septembre 2020, elle arrive en demi-finale du concours international Gianni Bergamo Classic Music Award (Lugano, Suisse), dédié cette année à la viole.
Anne-Sophie se produit au sein de plusieurs ensembles tels que Mare Nostrum (Italie), Comet Musicke, Faenza, Céladon, Les aequinoxes, Barbaroco, Spirito, Orkester Nord (Norvège), Le Concert des Planètes Consort, La Chapelle Harmonique, Le concert de l’Hostel-Dieu, divers consorts… En 2023, elle intègre le Stradella Y-project initié par l’Ensemble Mare Nostrum (Rome, Italie) sous la direction d’Andrea de Carlo et joue ainsi dans le cadre du Festival Barocco Alessandro Stradella dans diverses villes de la Tuscia et à Rome.
Elle co-fonde l’ensemble Delta avec Adriaan Lauwers et Thomas Langlois (Belgique), ainsi que le duo Tiggarna avec Colin Heller, qui explore les musiques traditionnelles suédoises de toutes époques. Ensemble ils enregistrent leur premier disque « Bestiär », soutenu par le label Son an ero et le festival Son ar Mein. Elle participe à plusieurs enregistrements tels que « Pomponio Nenna: il primo libro de madrigali » avec Comet Musicke, « Ecole Bernabei – Concerto madrigalesco » avec Faenza, « What is our Life ? Music for private use » avec le Concert des Planètes Consort. Elle réalise également des traductions de livrets de disques (italien vers le français) pour l’ensemble Mare Nostrum et le label Naïve.
D’autre part, elle se plaît à mener la viole dans des univers artistiques très variés tels que la danse avec notamment « Barok Break » (Cie Authentik) et le théâtre avec la création des pièces « Bienvenue chez le Baron » et « Lovelace contre Frankenstein » de Nicolas Guépin (Cie Broutille et Compagnie), « Les fées modernes » avec Iness Remaki (Cie Machaho), « Incidences » avec la Cie IDDZT.
Par ailleurs, Anne-Sophie enseigne la viole de gambe en cours particuliers, au CRR d’Annecy (2019-2020), lors de remplacements occasionnels comme au CRR de Lyon, CRR de Tours (week-end de la musique ancienne), au sein de divers stages et donne une master-classe autour du compositeur Diego Ortiz au conservatoire de Savigny-le-Temple en janvier 2023 tout en participant à divers projets de médiation culturelle.
Après de nombreuses années d’équitation et passionnée de Tango Argentin qu’elle danse dès qu’une occasion se présente, elle aime s’inspirer de la pluralité des disciplines en s’intéressant au yoga et au pilates, en étant suivie par une kinésithérapeute spécialisée des musiciens Isabelle Müller pour étudier et transmettre le rapport à l’instrument, le mouvement, la posture, la musicalité ainsi que de la connexion aux autres.
Anne-Sophie Eiselé & Accordissimo
Anne-Sophie Eiselé est professeur de viole de gambe au sein des séjours Accordissimo depuis 2021. Elle fait partie de l’équipe des professeurs du cursus Baroque, du cursus Initiation et du cursus Découverte. Durant les séjours Accordissimo, Anne-Sophie Eiselé encadre les violistes ainsi qu’une partie des cours de musique de chambre.